Directeur

Yves Roure, notre Directeur, Chef de chœur

Né au siècle passé, dans la plus belle ville du monde, à deux pas de la Canebière, sous le signe du Verseau, un dimanche matin de février, le 12 exactement, ce passionné du chant choral, et ardent supporter de l’ Olympique de Marseille, en a commencé la pratique à l’âge de 8 ans. Ce qui lui a permis une découverte précoce, enrichissante et inoubliable de partitions : du plain chant grégorien à Louis Vierne, via Bach, Rameau, Haendel, Mozart, Schubert, J. Strauss et la musique populaire (de César Geoffray aux Petits Chanteurs à la croix de bois). Cette activité étant interrompue le temps de la mue… et d’une studieuse adolescence musicale (piano, orgue).

Quant à l’animation chorale, celle-ci a démarré plus tard, partagée avec une longue, intense et géniale activité de choriste complémentaire (>20 ans) au sein du réputé Grand Théâtre de Genève et après des études dans les classes professionnelles du Conservatoire de Musique, Place de Neuve, devenu depuis la Haute École de Musique de Genève (HEM), de renommée internationale.

Il reprend d’abord la direction du chœur mixte « La Feuillée » de Soral Laconnex en 1987, puis celle du « Cercle Choral de Genève » autre chœur mixte qu’il a animé, jusqu’à son départ (malgré lui) avec énergie, efficacité, enthousiasme et passion pendant 27 ans, de 1988 à 2015, en lui insufflant un nouvelle vie et orientation, tant par ses harmonisations personnelles qu’en Créant (en 1989) et Développant le « GRAND CHOEUR DE L’ESCALADE » avec le plein accord de la Compagnie de 1602 , formation « ad hoc » toujours en activité.

Pour info, en 1999, c’est à lui seul que l’on doit l’idée originale (une première et dernière mondiale) de faire chanter (durée 1 heure) avec succès, au public les 68 strophes du Cé qué l’aino, hymne genevois en langue genevois-provençal, traditionnel et historique.

Autre idée perso, assurant également sa présence dans l’espace choral genevois et manifestations de tout genre avec des événements inédits, tel l’Unique « Marathon des chœurs 2009» au Victoria-Hall de Genève, constitué de 24 formations amateurs (France et Suisse) se produisant à tour de rôle, dans leurs répertoires respectifs. Manifestation non renouvelée à reléguer au rang des souvenirs… Sans oublier, en 1991, la création du  » Grand Choeur du Rhône «  (choeur transfrontalier et régional de 200 chanteuses/eurs affilié aux renommés «  Choeurs de France « , mouvement choral francophone d’envergure et d’ambition professionnelle, initié et développé par le regretté Jean-Claude Oudot, grand homme du chant choral, souvent imité mais jamais égalé. Important de souligner le fait de préparer et emmener, le 14 juillet 2000, plus de 100 choristes genevois et romands amateurs à partager la scène avec le toujours idolâtré Johnny Hallyday lors de son concert de Lausanne (35.000 spectateurs). De bleu… blanc, rouge !

Carillonneur bénévole depuis plus de 45 ans, il joue régulièrement – depuis 2003 – à Carouge (Eglise Sainte Croix, le samedi à 11h du matin) et s’est produit dans les endroits les plus variés : New York, Bourg-en-Bresse, Megève, Namur, Pully, Zofingen, Forcalquier, Chambéry (dont l’une des 70 cloches du carillon Paccard, plus grand carillon d’Europe, porte son nom… ad vitam aeternam… ).

En été 2007, l’idée lui vient de mettre en route « La Chanson de Gaillard », choeur mixte transfrontalier, http://lachansondegaillard.fr qu’il dirige toujours, avec autant de passion et d’enthousiasme, chaque lundi soir 19h 30… entouré d’une joyeuse et dynamique équipe de chanteuses et chanteurs motivés et talentueux !

Créée en mai 2015, « La Chanson de Genève » est née d’une grande, passionnante, enivrante, délirante et dévorante envie de partage, chant, chansons et de musique.

Rendez-vous chaque jeudi soir à 20h…  Affaire à suivre !

Fête des Musiques Populaires à MOUDON (Vaud)
Un évènement musical et festif annuel… Incontournable !

Avec le concert comme unique objectif, il est bien naturel que le répertoire réservé à ses nombreux et talentueux choristes amateurs, véritables Interprètes Artistes des Chœurs, fait la part belle à la chanson de variété de toute origine, et qu’il est évident de chanter par coeur et donc, indispensable d’avoir la partition dans la tête et le cœur et non l’inverse… Idem pour le véritable chef de choeur/ meneur de chant, qui donne l’exemple en dirigeant par coeur… !

Ainsi, il est tout à fait naturel d’interpréter : Verdi, Schumann, Hallyday (père et fils), l’abbé Bovet, Barbara, Bécaud, Beethoven, Biolay, Jaques-Dalcroze, Arvo Pärt, Ellington, Abdullah Ibrahim, Brel, Bruni, Moussorgski, Bécaud, Belafonte, Calogero, Cherhal, Ducret, Ferré, Lecossois, Liszt, Loizeau, Gainsbourg, Gréco, Haendel, Eicher, Kisling, Piaf, Armstrong, Auberson, Delerm, Haden, Fugain, Oudot, Sardou, Schuman, Goldman, Huwiler, James Last, Boby Lapointe, Aznavour, Bachelet, Ferrat, Delerm, Morisod, Pink Martini, Poulenc, Presley, Provencher, Morisod, Trenet, Sarclo, Weill, parmi d’autres, avec des harmonisations entièrement originales ; préférence avouée et assumée pour le taillé-sur-mesure plutôt que le prêt-à-porter habituellement et banalement pratiqué dans nos sociétés chorales (standard, uniforme et… coûteux).

Et ce, pour le plus grand plaisir des chanteurs et du public à qui il s’adresse.  » Vous qui chantez, pensez à ceux qui vous écoutent… »

Et… comme si cela ne suffisait pas… insatiable et toujours prêt à relever de nouveaux défis, il dirige depuis janvier 2019, la Chanson d’Onex, choeur géré par le Pôle Séniors de la ville, qu’il retrouve avec joie et enthousiasme chaque mardi matin de 9h 30 à 11h (Aula de l’École du Bosson, Onex). Avis aux amateurs motivés !

En 2022, n’ en déplaise à certains/nes, il a, enfin, déposé et protégé l’appellation auprès de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle, sis à Berne. Pour 2024, les concerts sont en cours de programmation… précisions et détails à venir prochainement.

Dynamique, disponible, passionné sinon rien, provocateur, créatif et charismatique à souhait comme le sont beaucoup de natifs du Verseau, Yves, qui ne saurait avoir la prétention d’être directeur artistique, est tout autant infatigable et exigeant en ce qui concerne présence, assiduité et envie de chanter, drôle et intarissable en matière de commentaires et aimant cultiver le contact amical avec ses choristes.
Parole de choriste : avec lui, on ne s’ennuie pas ! La vie est trop courte pour çà !

Contact : 078 611 74 12courriel : yroure@hotmail.com

Préparer des choeurs pour partager la scène et chanter avec Johnny Halliday(Lausanne juillet 2000). Quel Privilège et Souvenir… !!!