C’est paru en 1999 !

Bouquet final dans la Cour Saint-Pierre

Samedi après-midi : Concert offert au public à l’Auditoire Calvin

Sérénade en plein air dans la Cour de l’Hôtel de Ville

Une brève répétition avant le Culte Officiel de l’Escalade. Cathédrale St-Pierre

Le dimanche soir, cela se passe dehors… kelke soit la froidure !

Bulletin n° 323 édité par la Compagnie de 1602 Décembre 1999

Grand Chœur de l’Escalade 

Au fil des commémorations des événements de 1602, l’art choral a toujours été présent avec plus ou moins de bonheur. Ainsi, de générations en générations, ce sont des milliers de voix qui se sont unies pour entonner ces hymnes, couplets, psaumes, chansons, cantiques, etc. en hommage aux habitants de la Vieille Genève, traîtreusement agressée iors de la plus longue nuit de décembre. De nombreux concerts donnés par nos sociétés genevoises ont apporté une contribution à ces festivités annuelles fort prisées de toute la population et prouvé qu’une ville qui chante est une ville qui vit, comme l’on souvent affirmé avec raison nos prédécesseurs.

A cet effet, la création en 1989 du Grand Chœur de l’Escalade, en accord parfait avec la Compagnie de 1602, est un aboutissement logique aux participations annuelles, traditionnelles et historiques, de tous ces chanteurs anonymes, genevois, confédérés ou étrangers, ne voulant pas se contenter de chanter à tue-tête les trois versets incontournables du « Cé qu’ê lainô « et du « Psaume 124 ».

Membre de la Compagnie depuis 1959, le Cercle Choral de Genève, chœur municipal de la Ville de Genève fêtant cette année son 90e anniversaire (Présidente: Madame Renée Kägi), assure l’organisation et la logistique de cette nouvelle structure musicale que j’ai créé et anime bénéficiant de l’assistance bénévole de Didier Godel, directeur de la Société de Chant Sacré.

Ne faisant pas concurrence aux autres sociétés chorales existantes, bénéficiant même du renfort apprécié de certains de leurs membres, et destiné à se produire une fois l’an dans la Vieille Ville (Hôtel de Ville, Cathédrale, cour Saint-Pierre), ce grand choeur «populaire» regroupe une centaine de personnes se faisant une joie d’interpréter, après trois répétitions, un répertoire allant de Gustave Doret à Emile Jaques-Dalcroze, sans oublier Otto Barbian, l’Abbé Bovet, et d’autres partitions de circonstance.

Toutefois, il est important de noter que depuis 1996, chaque année, un auteur et un compositeur genevois sont sollicités par nos soins, afin de renouveler et d’adapter le répertoire dans l’optique du 400e anniversaire de l’Escalade en 2002. Après Catherine Fuchs-Didier Godel, Serge Bimpage-Robert Seidel, Jean-Luc Rieder-Christine Schaller, c’est maintenant au tour de Jean-Jacques Egli et Alain Morisod tous deux bien appréciés du public, de se prêter à cet exercice avec une création intitulée : «La Farandole de Genève».

Sans oublier pour cette année, le samedi 4 décembre 1999, au Temple de la Fusterie, la version intégrale des 68 strophes du « Cé qu’é lainô » racontant en détail la désastreuse et mortelle «cacade» des troupes du Duc de Savoie. Entrée libre

Tout un programme…

Y. R.

PS : Nous sommes en 2026 !

L’intégrale des 68 strophes de l’hymne officiel et national du Canton de Genève ne s’est jamais reproduite. Pour répondre à l’initiative de « Signé 2000 », l’auteur de ces lignes en a eu la folle idée, très appréciée du public…

Pour info, « La Farandole de Genève » est toujours chantée chaque année pour la plus grande joie des chanteuses/eurs… et, surtout, du public, à qui elle est destinée. Nous l’avons bissé en 2025… Bravo et Merci Alain et Jean-Jacques !

Depuis, l’eau a coulé sous les ponts et, après 25 ans de parfaite entente et collaboration efficace avec la Compagnie de 1602, les rapports se sont depuis dégradés… hélas !